LES SECRETS de Raja Amari (2009)

LES SECRETS
de Raja Amari
2009


Aïcha vit avec sa soeur et sa mère dans une maison à l’abandon, à l’écart de la société, loin de la ville. Elles vivent de petits boulots dans un immeuble délabré, habité des fantômes du passé. Un jour, un couple vient habiter la demeure. Les 3 femmes décident de rester cachées, tout en les observant.
Les Secrets de Raja Amari est un film puissant et radical. Par ce conte désenchanté, il narre à la fois l’opposition entre le passé et le présent mais également entre les hommes et les femmes. Aïcha, sa soeur et sa mère sont reclues en opposition aux hommes, vus comme des prédateurs dangereux. De là naît ce repli sur soi dont elles font preuve, presque trop. Cette méfiance va les conduire à rejeter tout progrès et modernité, ce qui va aboutir à une énorme frustration. Le film est radical dans sa forme – un huis clos angoissant à la limite du fantastique – et dans son propos : les hommes rôdent, protégeons-nous.
Un film à voir pour sa dimension féministe et la proposition de cinéma qu’il constitue. Raja Amari n’en est pas à son coup d’essai et fait partie de la génération moderne du cinéma du Maghreb.

Où le voir :
👁 UniversCiné : https://www.universcine.com/films/les-secrets
💿 Fnac : https://video.fnac.com/a5255408/Les-secrets-Hafsia-Herzi-DVD-Zone-2